Lecture

Chronique lecture: Déracinée de Naomi Novik

5 octobre 2021
 Happée par la couverture vue sur le compte de plusieurs bookstagrammers l’an dernier, j’ai eu envie de me plonger dans ce roman fantaisie épique de Naomi Novik pour entrer progressivement dans l’automne.

Fermez les yeux, vous allez être emportés à mi-chemin entre un univers Tolkien (plus particulièrement dans la forêt des arbres mouvants), et l’univers médiéval du Passe miroir de Christelle Dabos.

Cet ouvrage, inspiré des contes d’Europe du Nord retrace la vie de Anieshka une jeune fille réservée, effacée, originaire du village de Dvernik.

Tous les 5 ans en contrepartie de sa protection sur le village, un mage vient récupérer son tribut: une jeune fille, mais pas n’importe laquelle… Le magicien choisit la plus charismatique et la garde auprès de lui pendant une période de 10 longues années au bout desquelles celle-ci se trouve systématiquement transformée physiquement et intellectuellement, de telle manière, qu’une fois libre elle décide de ne plus retourner dans son village natal mais de fuir. Anieshka ainsi que tout le village sont persuadés que cette année le magicien choisira sa meilleure amie: Kasia, une jeune fille sublime, charismatique, douée dans tout ce qu’elle entreprend : cuisine, couture, lecture. De nature calme et gracieuse Kasia correspond parfaitement au profil de la fille recherchée par le mage! Mais cette fois-ci rien ne va se passer comme prévu.

On plonge alors dans un univers totalement fantaisiste dans lequel des villages médiévaux vont tenter d’échapper à un bois maléfique, contaminé, qui grandit et menace de s’étendre.

 J’admets avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire car je ne suis pas habituée à lire ce genre de roman inspiré de contes médiévaux. L’époque médiévale n’est d’ailleurs pas une période que je préfère lire. J’ai aussi eu énormément de mal à m’attacher au personnage principal d’Anieshka qui pour moi ressemblait beaucoup au fil des premières pages à celui du « Passe Miroir ». Toutefois passés les premiers chapitres, j’ai pris énormément de plaisir dans ma lecture et j’ai été contente de découvrir un personnage de « Nieshka » beaucoup plus complexe et fort qu’il n’y parait. La plume de l’auteur est également très belle puisque Naomi Novik décrit très bien les paysages lorsqu’elle décrit la forêt et le château j’y suis complètement.

Je compte me procurer son prochain roman.

Déracinée par Naomi Novik aux éditions J’ai lu. 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply