« Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça. »
Le résumé
C’est sur l’air de Mr Bojangles, une chanson interprétée par Nina Simone que se dessine un amour fou entre un homme et une femme. Le narrateur : leur enfant nous décrit l’amour passionné de ses parents, avec ses mots, son père follement amoureux de sa mère : une magnifique femme a l’air excentrique et imprévisible. Celle-ci a d’ailleurs adopté un oiseau exotique qui erre dans leur appartement. Ce roman décrit leur histoire rythmée par les fêtes, les amis, les cocktails et les escapades en Espagne.
« Donnez-moi le prénom qui vous chante! Mais je vous en prie, amusez-moi faites-moi rire, ici les gens sont tous parfumés à l’ennui. »
Mon avis
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre d’Olivier Bourdeaut qui n’est pas sans me rappeler « L’écume des jours » de Boris Vian. Un roman doit transmettre des émotions et dans celui-ci j’ai ri, rêvé, pleuré et parfois même les trois à la fois.
Il s’agit d’un amour fou dans tous les sens du terme; d’une parfaite osmose entre deux personnes décrite tantôt à travers les mots d’un enfant qui ne laisse à aucun moment entrevoir de nuage, tantôt à travers ceux de son père. À côté de cela, il aborde un sujet grave sur le ton de l’humour ce qui le rend d’autant plus touchant.
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude
No Comments