Lecture

Chronique lecture: En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

24 avril 2022

« Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça. »

Le résumé

C’est sur l’air de Mr Bojangles, une chanson interprétée par Nina Simone que se dessine un amour fou entre un homme et une femme. Le narrateur : leur enfant nous décrit l’amour passionné de ses parents, avec ses mots, son père follement amoureux de sa mère : une magnifique femme a l’air excentrique et imprévisible. Celle-ci a d’ailleurs adopté un oiseau exotique qui erre dans leur appartement. Ce roman décrit leur histoire rythmée par les fêtes, les amis, les cocktails et les escapades en Espagne.

« Donnez-moi le prénom qui vous chante! Mais je vous en prie, amusez-moi faites-moi rire, ici les gens sont tous parfumés à l’ennui. »

Mon avis

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre d’Olivier Bourdeaut qui n’est pas sans me rappeler « L’écume des jours » de Boris Vian. Un roman doit transmettre des émotions et dans celui-ci j’ai ri, rêvé, pleuré et parfois même les trois à la fois.

Il s’agit d’un amour fou dans tous les sens du terme; d’une parfaite osmose entre deux personnes décrite tantôt à travers les mots d’un enfant qui ne laisse à aucun moment entrevoir de nuage, tantôt à travers ceux de son père. À côté de cela, il aborde un sujet grave sur le ton de l’humour ce qui le rend d’autant plus touchant.

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply