Lecture

Chronique lecture: Là où chantent les écrevisses de Delia Owen

8 septembre 2021

 

Après les Cornouailles, que diriez-vous d’aller vous balader dans les marais de Caroline du Nord?

1952, Kya a 10 ans lorsqu’elle est abandonnée par sa famille dans une cabane au cœur des marais de Caroline du Nord. Elle apprend à vivre seule et à se débrouiller dans cet environnement qui est pour elle sa maison, son refuge. Elle mène un quotidien simple et dénué de tout artifice apprenant à se nourrir et à se soigner par des moyens naturels. En ville elle est appelée la « Fille des marais » où naissent alors des rumeurs et des légendes à son sujet parce que tout ce qui est en marge dérange et effraie. En grandissant elle apprend à se servir d’un petit bateau lui permettant d’explorer le marais et rencontre Tate un garçons de son âge qui lui enseigne la lecture et l’écriture mais l’abandonne à son tour pour commencer des études. En parallèle, une enquête est ouverte pour le meurtre de Chase, l’enfant chéri de Barkley Cove dont le corps a été retrouvé dans un étang. Lorsqu’il s’agit de trouver le coupable, tous les regards se tournent vers « La fille des marais ».

Ce roman est une magnifique ode à la nature! Plein de poésie, il ne m’a fallu que quelques lignes pour être emportée par la plume de Delia Owens.

Ce roman donne matière à réfléchir sur la place de l’homme dans la nature. J’ai vu le marais, ses bruits, ses couleurs, ses odeurs. J’en ai appris énormément sur sa faune et sa flore car l’auteur en est la spécialiste. C’est aussi le récit passionnant d’une fille solitaire presque élevée par les hérons. Chaque page est un havre de paix et de sérénité où vous en apprendrez plus sur les animaux et insectes du marais que sur le personnage principal. Pour autant, le nature writting n’enlève rien à l’intrigue qui fait de ce livre un véritable page turner, à mi chemin entre le roman initiatique et l’enquête policière. Si vous ne deviez prendre qu’un seul livre dans votre valise cet été je vous recommande Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens aux éditions Seuil.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply