Lecture

Chronique lecture : Huit crimes parfaits de Peter Swanson

15 mai 2021

Meurtre – Librairie – Soir d’hiver – Neige – Boston – Réverbère, ces mots ne vous donnent-ils pas immédiatement envie de vous procurer ce livre? 

Si ce n’est pas le cas laisser moi vous convaincre.

Malcolm le narrateur de notre histoire est libraire spécialisé dans les romans policiers. Il s’est installé à son compte depuis la mort de sa femme dans un tragique accident de voiture. Un soir d’hiver, alors que la neige tombe sur Boston, Gwen, une jeune enquêtrice vient se réfugier dans la librairie de Malcolm et lui fait part de son enquête sur une série de crime qui, selon elle, est inspirée d’une liste que Malcolm a publié auparavant sur un blog: « Les Huit Crimes Parfaits ». Cette liste énumère les 8 meilleurs livres dans lesquels le crime est parfait. Par parfait, le narrateur entend: les crimes au terme desquels la police n’a eu aucun moyen de retrouver le tueur;  parce que le crime apparaît soit comme un suicide, soit comme un accident.

On plonge dans un roman passionnant dont on ne sait pas déterminer le genre, à l’intrigue remarquablement ficelée et truffé de références à la littérature policière. Entre faux-semblants, mensonges et lourds secrets j’ai été manipulé par la plume de l’auteur du début à la fin. Je n’ai à ce jour lu aucun roman policier aussi brillamment écrit.

« Les livres sont comme un voyage dans le temps. Tous les vrais lecteurs savent cela. Mais ils ne nous ramènent pas seulement à l’époque où ils ont été écrits, ils peuvent aussi vous ramener à d’autres versions de vous même. »  

 Huit Crimes Parfaits de Peter Swanson

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply