Lecture

Chronique lecture: Simone Veil L’immortelle

4 janvier 2021
 
    « Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays. L’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays… Je ne suis pas de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. »
 

    Simone Veil l’immortelle est une BD retraçant les instants de la vie de la première ministre de la santé qui ont précédés l’adoption parlementaire de la Loi Veil de 1975 connue aussi comme la loi sur la dépénalisation de l’avortement. Le point de départ est donc la veille de l’adoption parlementaire de cette loi avec tous les débats qui l’ont rythmée. Cette adoption est aussi teintée de flash back, tout d’abord sur l’enfance de Simone Veil à Nice puis sur son passage dans les camps de concentration d’Auschwitz Birkenau, un historique qui a, on s’en rend compte, influencé la bataille de Simone Veil pour l’adoption de cette loi. 

La BD est extrêmement bien construite dans le sens où chaque période de le vie de Simone est représentée d’une couleur différente et significative pour ne pas perdre le lecteur : le jour de l’adoption parlementaire, son enfance et son passage dans les camps. Cette distinction de couleur accentue par ailleurs la sensation pour le lecteur de s’enfoncer dans la mémoire de Simone tel un véritable un flash back de film.

Le coup de crayon est beau et arrive à retranscrire avec justesse les images du passé. L’émotion est grande en refermant le livre.

Je ne peux que vous recommander de lire cette BD éditée au éditions Marabulles. Vous y trouverez des illustrations riches en informations mais aussi en émotions: un hommage magnifique à cette grande femme qui a fait avancer l’histoire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply