Food Recettes

Les cinnamon rolls

18 décembre 2020

Ouh les beaux cinnamons rolls! C’était ma grosse envie depuis que je ne suis plus à l’université: passer mes week-end à pâtisser et savoir faire des cinnamons rolls. Au bout de 3 tentatives (je crois que mes proches n’en peuvent plus de ces gâteaux) j’ai enfin la recette parfaite pour vous et elle m’a beaucoup été demandé sur Instagram.

Le cinnamon roll est le gâteau de l’automne par excellence principalement, je pense, à cause de l’odeur d’épices qui s’en dégage. Personnellement, je les aime bien chauds quand ils viennent de sortir du four avec des petites noisettes concassées sur le dessus.

Ingrédients:

Pour la pâte:
– De la levure de boulanger fraiche (j’insiste sur le « fraiche » car en poudre vous obtiendrez une pâte compacte et beaucoup moins moelleuse et aérienne qu’avec de la levure fraiche),
– 500g de farine,
– 80g de sucre,
– 80g de beurre,
– 2 gros œufs,
– 200ml de lait

Pour l’intérieur des rouleaux:
– 170g de sucre roux,
– 70g de beurre,
– 6 bonnes cuillères à soupe de cannelle en poudre

Pour le topping:
– Une poignée de noisettes concassées avec un mortier

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C

Faire chauffer le lait et l’incorporer dans un saladier. Ajouter la levure et la mélanger au lait tiède pour la dissoudre, puis ajouter délicatement le sucre. Ajouter la farine en faisant un puit pour accueillir les deux œufs. Mélanger le tout délicatement pour ne pas faire de grumeaux. Enfin ajouter le beurre préalablement fondu et mélanger à nouveau avec les mains cette fois afin de former une boule.

Une fois une boule bien lisse et bien ronde obtenue, laisser reposer la pâte afin de la faire gonfler. Pour cela 2 options fonctionnent: soit mettre un torchon humide au dessus du saladier et laisser le saladier proche d’une fenêtre afin que le soleil tape dessus ou placer un saladier d’eau bien chaude à côté du saladier de pâte. Enfermer le tout dans un four ou dans un micro-onde éteint afin de créer une étuve.

Laisser reposer la pâte 1h à 1h30. Une fois celle-ci bien gonflée, fariner le plan de travail et étaler la pâte dessus avec un rouleau à pâtisserie à environ 0,5cm d’épaisseur.
Faire fondre le beurre et l’étaler à l’aider d’un pinceau sur toute la surface de la pâte étalée. Dans un saladier, mélanger les 170g de sucre roux avec la cannelle en poudre. Parsemer ce mélange sur la pâte.

Former un boudin en roulant délicatement la pâte.

Une fois toute la pâte enroulée, découper des tronçons d’environ 3cm d’épaisseur. Déposer chaque tronçons sur une feuille de papier sulfurisé dans un grand plat.

Optionnel: vous pouvez laisser à nouveau reposer la pâte de la même manière que précédemment pour avoir des rolls bien gonflés.

Enfourner les à 180°C pendant 20 à 30 min en surveillant régulièrement la cuisson car une fois cuits, ils caramélisent très vite et peuvent rapidement noircir (ce serait dommage).

Pour le côté esthétique et aussi pour me donner bonne conscience je concasse des noisettes et je les parsème sur les cinnamons bien chauds.

Déguster.

J’espère que cette recette vous a plu! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous l’avez testé ou si vous connaissez les cinnamons rolls.

Camille

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply