France Provence Voyages

Visiter Roussillon

22 août 2020

 

Cette semaine j’ai eu la chance de visiter le village de Roussillon et ses alentours. Non loin de Nîmes je m’en voulais de ne jamais avoir pris le temps de le visiter et je suis très reconnaissance envers Mika pour m’y avoir emmené.

Roussillon est un village de Provence situé plus précisément dans le Lubéron. Atypique du fait de ses façades colorées (principalement dans les tons rouges) et pour ses paysages recouverts d’ocre; cet endroit se surnomme d’ailleurs « le Colorado provençal » grâce à cette matière rouge qui recouvre les falaises environnantes!

Qu’est-ce que l’ocre? 

Pour la décrire vulgairement, l’ocre est une terre sablonneuse composée d’argile et d’oxyde de fer. Le Lubéron demeurait sous la mer il y a plus de 100 millions d’années. Au fur et à mesure des couches de sables enrichies en algues, coquillages et coraux se sont empilées pour former cette roche minérale chargée en fer. Les ocres sont nées de l’agression de la roche par le climat et les précipitations. Aujourd’hui riche en sable, l’ocre doit sa couleur rouge orangée principalement grâce aux eaux de pluies. L’ocre était d’ailleurs un pigment utilisé par les hommes préhistoriques pour dessiner sur les murs des grottes.

Aujourd’hui l’ocre est commercialisée notamment à des fins de coloration sur différents types de supports. On l’a fait chauffer pour obtenir une couleur plus ou moins foncée.

Le sentier des ocres permet d’admirer des panoramas constitués de falaises recouvertes d’ocres et surplombées de grands pins bien verts. Le contraste est magnifique. Deux parcours s’offrent aux visiteurs: un de 30 et un autre de 50 minutes. Avec la chaleur notre choix s’est porté sur le plus rapide.

C’est vraiment incroyable de trouver de tels paysages proches de chez nous! Néanmoins le gros point faible de la visite fut l’afflux de touristes. En cette période de l’année le village ne désempli pas ce qui est plutôt rassurant au regard du contexte actuel mais je ne vous recommande pas de vous y rendre en cette période de l’année. Le moment le plus propice est selon moi au début de l’automne : moins de monde et des températures moins arides (surtout avec le masque c’était vraiment compliqué).

J’ai été subjuguée par le village de Roussillon en lui-même. Les maisons sont toutes colorées dans des tons différents. Malgré la foule nous avons pu nous attarder en hauteur du village au niveau de l’église offrant un panorama imprenable sur le village de Roussillon et le mont Ventoux et son sommet calcaire. J’ai eu le coup de cœur pour la place de la mairie avec les boutiques de lavande, les restaurants, la façade de la mairie… Nous avons eu beaucoup de chance car une violoniste sur le parvis accompagnait notre visite.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez-pas à me laisser un commentaire pour savoir si ce type d’article vous plait et si vous connaissez ce village de Provence.

Camille

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply