Hello la compagnie. J’espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur… Je ne suis que joie lorsqu’il se met à pleuvoir pour rafraichir l’atmosphère ce qui exaspère fortement monsieur qui lui supporte très bien la chaleur. Trêve de bavardages, on se retrouve aujourd’hui pour la première chronique lecture de ce blog avec un livre pour lequel j’ai initialement craqué en raison de sa jolie couverture et qui dormait dans ma bibliothèque depuis bientôt 2 ans.
Rendez-vous avec le crime
Rendez-vous avec le crime est le premier tome d’une saga signée Julia Chapman. L’histoire se déroule dans le Yorkshire, la campagne anglaise. Il s’agit d’un cosy mystery ou cosy murder c’est-à-dire d’un roman policier qui s’appuie d’avantage sur l’atmosphère, l’ambiance que va ressentir le lecteur, le contexte et l’environnement plutôt que sur l’enquête à proprement parler qui le plus souvent est menée par des amateurs; même si en l’occurrence dans ce roman l’énigme est très bien amenée et prenante; c’est pourquoi ce livre fait l’objet d’une chronique sur ce blog.
L’histoire démarre avec le retour au village de Bruncliffe de Samson un fils de fermier qui a fuit ce dernier pour Londres et devenir policier spécialisé dans la lutte contre les stupéfiants. Il revient donc à Bruncliffe pour se reconvertir en détective privé et ouvrir son agence dénommée « ARV » à côté de celle de Délilah qui elle détient une agence matrimoniale dont les initiales sont également « ARV ». Alors que son arrivée en ville suscite beaucoup de rancœur chez la plupart des habitants, une série de meurtres sévit dans la petite ville. Délilah s’aperçoit alors très vite que toutes les victimes ont fréquenté son agence de rencontre. S’ouvre alors une enquête auprès de Délilah et Samson afin de découvrir le meurtrier.
Je recommande ce roman car malgré son étiquette de cosy mystery, la partie descriptive ne prend jamais le pas sur l’enquête qui est bien écrite et laisse de la place au suspens. En plus de ça, les personnages de Samson et Délilah sont attachants; des éléments qui me donnent envie d’acheter le deuxième tome: Rendez-vous avec le mal 😉 .
No Comments