Aujourd’hui voici un article très bref sur un des joyaux du patrimoine français: le château de Chambord qui fête cette année ses 500 ans d’existence.
Certaines pièces ont été restaurées avec de jolies tapisseries fleuries. On s’y croirait!
Pour la petite histoire, c’est François Ier qui a ordonné sa construction mais il n’y a séjourné que 72 jours. Tout au long de la visite on peut constater que le roi François Ier était un passionné de chasse on peut d’ailleurs y voir de nombreux « trophées » de cerfs et de sangliers sur les murs.
Le véritable atout du château est son architecture avec la partie centrale de la devanture réalisée selon le plan de Léonard de Vinci avec le fameux escalier central à double révolution (l’attraction majeure de la visite) et dont la structure rappelle celle de l’ADN en double hélice. Il permet notamment aux personnes empruntant l’escalier en même temps de ne jamais se croiser et il se prolonge le long d’une tour dont le sommet ressemble à s’y méprendre à une couronne.
Bien évidemment ces multiples tours, très caractéristiques du lieu, donnent cet aspect dentelé qui font que l’on peut reconnaître Chambord au loin.
Ce qui m’a particulièrement étonné est la propreté du château et de la pierre qui semble « neuve ». Le château coûte en effet à lui seule 7 milliards d’euros de restauration par an et la pierre et les jardins tels que nous les voyons aujourd’hui ont été presque exclusivement restaurés grâce au mécénat afin de rester le plus fidèle possible à l’image du château à la Renaissance.
La forêt qui entoure le château est grande comme la ville de Paris. On y croise des sangliers, des biches des cerfs, Chambord représentait ainsi pour François Ier (aussi surprenant que ça puisse paraître) une sorte de « résidence secondaire » ou son pavillon de chasse plutôt qu’une véritable résidence principale.
No Comments