Bonjour la compagnie! Avez-vous passé de bonnes vacances? Ou du moins avez-vous eu des vacances? Pour ma part il faudra attendre le 8 septembre. En effet, je n’en parle pas trop sur les réseaux de peur que ça me porte la poisse mais je prépare le concours d’avocat depuis quelques mois déjà. Mika a d’ores-et-déjà déposé ses congés à partir du jour où j’en aurais terminé avec les écrits: le 7 donc je suis ravie; c’est un peu la carotte qui m’attend et qui me motive à tout donner jusqu’à ce jour-là. Voilà donc la raison pour laquelle j’ai mis le blog en stand-by mais aussi à cause du fait que j’ai eu l’impression pendant tout ce mois de juillet-début août de brasser de l’air dans la rédaction de mes articles. Les lecteurs fidèles et blogueuses/eurs passant habituellement par ici étaient en vacances ce qui s’est très nettement ressenti. J’ai donc posé mon clavier pendant ces trois semaines pour réviser et penser à moi.
Rentrons maintenant dans le vif de cet article: le porridge.
Le porridge est un plat très ancien au départ très répandu en Russie, en Allemagne et en Écosse. Il se préparait (et se prépare sans doute toujours) à base de blé ou de pain humide écrasé en bouillie. Aujourd’hui le porridge revient en force et d’après ce que je peux voir sur les réseaux sociaux il compose la plupart des petits déjeuners français également (à moins que ce ne soit que pour la beauté des photos Instagram… cela reste encore à vérifier).
Pour tout vous dire la vue du porridge me répugnait au début. Je ne comprenais pas l’intérêt de manger une sorte de bouillie absolument peu appétissante au petit déjeuner qui plus est le repas le plus important de la journée. C’est en regardant une vidéo des Astuces de Margaux vantant les mérites du porridge sur Youtube que j’ai eu envie de tester. J’ai tout d’abord acheté un mélange tout prêt de la marque Bjorg figues et framboises bio. La préparation est indiquée au dos du paquet: 1m30 au micro-onde et le tour est joué. J’ai été immédiatement conquise puisque durant la matinée je n’avais pas faim et je disposais enfin d’un apport énergétique suffisant pour travailler et rester concentrée jusqu’à midi sans avoir un petit creux. J’en arrive aujourd’hui à me demander comment j’ai pu arriver à me nourrir correctement au petit-déjeuner jusqu’ici.
Au fur et à mesure de l’année j’ai varié les mélanges et les marques. J’ai même utilisé de simple flocons d’avoines avec de la cannelle et des bananes jusqu’à finalement trouver mon mélange favoris: la marque Quaker avec ces deux mélanges-ci:
– Muesli myrtilles et baies de Goji (celui-ci);
– Muesli pomme et amandes (celui-ci).
Parce qu’au sortir du micro-onde le mélange n’est pas plus appétissant, je rajoute un topping: des amandes effilées ou des noisettes, ainsi que des fruits ou des baies pour cacher l’aspect disgracieux et laisser aller mon côté « artistique » avant que la journée ne commence. En ce moment je remplace les myrtilles par du melon et de l’ananas qui trainent dans mon frigo.
Je trouve que le porridge est une alternative idéale aux viennoiseries, céréales hyper sucrées ou tartine beurrée + confiture qui me paraissent désormais trop riches en sucre et pas assez utile pour tenir toute une matinée.
Voici la « recette » si vous souhaitez reproduire ce porridge-ci:
– Se munir du mélange Quaker à la pomme
– Verser le mélange à la moitié du bol puis le recouvrir de lait d’amande
– Placer 1m30 au micro-onde
– Rajouter un topping : myrtilles, framboises, amandes effilées et une demi-banane coupée en rondelles.
– Tremper délicatement votre cuillère dans un pot de miel, la ressortir en laissant tomber le surplus de miel dans le pot et la plonger dans votre porridge cela rajoutera un petit gout-sucré en bouche sans avoir à rajouter un surplus de sucre dans le porridge (les fruits étant déjà bien sucrés).
Alors convaincus par le porridge?
Camille
1 Comment
ça a l'air super bon ! Perso c'est juste le temps qui me manque le matin pour le préparer… mais je fais mon muesli moi même, donc c'est déjà bien 🙂