Cinema Collaboration Montpellier

La 4DX débarque au cinéma Gaumont de Montpellier

13 octobre 2017
Quel plaisir de vous retrouver ici ! 
Je ne vous ai pas abandonné loin de là une petite pause s’imposait pour commencer ce master en droit des affaires du bon pied. J’ai donc plein de choses à vous raconter. Tout d’abord cette année je compte bien développer certaines catégories comme je l’avais précisé cet été. Je commence sans plus attendre avec mon premier billet ciné de la rentrée.

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par Gaumont pour tester la nouvelle technologie 4DX à l’occasion de la sortie du film Blade Runner 2049. À vrai dire je prévoyais de voir ce film dès sa sortie et de vous en faire la critique comme j’avais pu le faire ici avec La la land ou ici avec Les figures de l’ombre au Gaumont de la Comédie à Montpellier (une véritable institution pour les montpelliérains). 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. 

 La 4DX qu’est-ce-que c’est?  
C’est une nouvelle technologie originaire de Corée (en tout cas pour les sièges du cinéma Gaumont Odysséum de Montpellier, nous avons pu rencontrer l’ingénieur à l’origine du projet ce qui était très chouette car j’aime bien toujours voir qui est « le cerveau » qui se cache derrière un projet). Il s’agit de faire ressentir aux spectateurs des sensations semblables à celle que l’on ressentirait dans le film. Pour faire simple avec la 4DX vous ressentez : la pluie, le vent, la neige (oui oui), la fumée (la brume), les éclairs mais encore vous ressentez derrière vos oreilles du vent lorsque des coups de feu sont tirés ou des coups de poings (très légers rassurez vous) dans le dos lors des scène de castagne. Bref votre fauteuil 4DX est équipé de multiples capteurs pour vous donner la sensation d’être à l’intérieur du film et je peux vous dire que tout y est. Lors du film Blade Runner les sièges bougent au rythme des vaisseaux spatiaux, on est très souvent secoué car il y a de nombreuses scènes de bagarres mais surtout on se fait pas mal arrosé car les 3/4 du film se déroulent sous la pluie donc si vous prévoyais d’y aller n’oubliez pas la petite laine. Malgré cela j’avoue que l’expérience fut unique et je suis tellement reconnaissante d’avoir pu tester cette technologie en avant première. J’avais déjà eu l’occasion de tester la 4D à Disneyland avec Chérie j’ai rétrécie les gosses (ça remonte) et Star Wars mais les sensations n’étaient pas de cet ordre-là et puis les fauteuils sont en action pendant toute la durée du film (2h45 je le répète) et pas seulement pendant demi-heure comme ce fut le cas à Disney. Du coup le gros avantage c’est qu’il n’y a plus besoin d’aller à Marne la Vallée pour vivre une expérience de ce genre. 
Si vous souhaitez vivre cette expérience sachez que la salle 4DX du cinéma Gaumont Odysseum Montpellier est ouverte depuis lundi dernier au public. Le prix des places comprend le prix habituel avec un supplément de 6€ en 2D et 8€ en 3D

Mon avis sur la 4DX : 

J’ai adoré. Si vous souhaitez être ballotés dans tous les sens en même temps qu’en prendre plein les yeux foncez !
Le synopsis:
Blade Runner 2049 est un film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve et constitue la suite de « Blade Runner » sorti en 1982 (réalisé à l’époque par Ridley Scott).
L’histoire se déroule dans Los Angeles en l’an 2049 pendant une guerre entre les humains et les « robots ». Pour forcer les robots (ou devrais-je dire « humains génétiquements modifiés ») à se plier à la volonté des vrais humains, existe une force spéciale (les fameux Blade runner) pour maintenir l’ordre dont fait partie l’agent K (interprété par Ryan Gosling). Cet agent qui est sensé n’être qu’un robot semble se remémorer un souvenir d’enfance, un souvenir qui pourrait changer le cours de l’histoire. L’agent K décide alors de partir à la recherche de l’ancien agent Rick Deckard parti en exil pour obtenir des réponses mais il se retrouve traqué par les forces spéciales qui veulent l’empêcher de découvrir la vérité.

Mon avis sur le film: 
Je n’ai pas du tout aimé. Pourtant le casting était alléchant : Ryan, Harisson et Jared il fallait le faire pour m’ennuyer avec ça ! D’ailleurs je suis généralement très friande de film de science-fiction mais celui-ci est très lent et en plus de cela : très long (2h45) ! On peine à comprendre véritablement ce qu’il se trame sous nos yeux: qui est un véritable humain qui ne l’est pas? Je me suis ennuyée à de nombreux moment. Alors celles et ceux qui rêvent de Ryan Gosling la nuit vont être servis car on ne voit que sa tête pendant toute la durée du film (overdose de Ryan). Harrisson Ford ne fait qu’une brève apparition ce qui pour moi est très dommage car les fan du film sorti en 1982 s’attendent (du moins je le pense) intervenir pendant une grosse partie du film ce qui n’est donc absolument pas le cas. À cela s’ajoute une ambiance sombre et morose (je vous le disais plus haut il pleut souvent) et un personnage principal très glacial (c’est normal il est difficile pour un robot de transmettre des sensations). Jared Leto fidèle à son personnage y joue un illuminé assoiffé de pouvoir et sanguinaire. Certaines scènes sont assez « weird » pour ne pas dire gênantes et selon moi n’apportent rien au film si ce n’est un côté totalement loufoque. J’avais hâte que le film se termine. Bref, Blade runner 2049 ne m’a pas conquise.

Si vous comptez tester la 4DX au cinéma Gaumont Odysséum foncez mais pas avec Blade Runner. Actuellement il y a d’ailleurs Kingsman qui me tente bien et je pense qu’en 4DX il doit envoyer du lourd.

N’hésitez pas en commentaire à me dire si l’expérience vous tente ou si vous aussi vous avez eu la chance de tester.
Voici la vidéo qui a été tournée le soir de la première pour vous faire une idée de la technologie:

Et pour tout renseignement supplémentaire: https://www.4dx.cinemasgaumontpathe.com/

À très vite !

Camille

Photos par Eric Jondreville

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply